YouTube : nos conseils pour rédiger vos descriptions vidéo

YouTube : nos conseils pour rédiger vos descriptions vidéo

Après de nombreux tournages et montages, votre vidéo YouTube est prête à être partagée avec le monde entier. Maintenant, voici la partie difficile : que devez-vous mettre dans la description de votre vidéo ? Une vidéo sans une description convaincante prive les téléspectateurs de contexte ou d’une raison pour laquelle ils devraient la regarder en premier lieu. Les descriptions aident à donner une vue d’ensemble de la vidéo, permettent aux utilisateurs de savoir où trouver vos autres vidéos et génèrent un trafic important provenant des moteurs de recherche. Voici cinq règles à respecter lors de la création d’une description pour votre vidéo.

Rédiger une description claire et concise

Même si la description sur YouTube comporte une limite de 5 000 caractères, vous n’avez pas besoin d’écrire un essai complet pour expliquer votre vidéo. En fait, la vidéo devrait s’expliquer d’elle-même. Ce que vous pouvez faire, c’est de donner un bref résumé de votre vidéo, en quelques paragraphes. En étant concis et convaincant, plus les gens voudront regarder votre vidéo. Donc, il n’est pas nécessaire d’écrire un texte très artistique et commercial. Une annonce claire et précise de ce que vous avez à proposer suffira.

La description doit être consultable

En plus de rédiger la description de votre vidéo de manière courte et convaincante, la description doit être consultable. Par exemple, si votre vidéo est une diatribe à propos de la nouvelle fonctionnalité de l’hashtag de Facebook, les mots clés « Facebook » et « hashtag » devraient être importants dans la description de votre vidéo. Si vous avez besoin d’aide pour trouver les bons mots-clés pour votre description, utilisez des outils de mots-clés comme AdWords de Google. Ces mots-clés aideront les moteurs de recherche à indexer correctement votre vidéo.

Utilisez les liens de manière intensive

Les liens sont particulièrement importants pour votre description, car ils devraient être un moyen de promouvoir vos autres vidéos et de générer du trafic vers vos autres réseaux de médias sociaux. Si votre vidéo fait partie d’une série, assurez-vous de diriger les spectateurs vers les autres vidéos en leur fournissant des liens.

Les horodatages peuvent être votre ami fidèle

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les vidéos qui se déroulent étape par étape, ou pour les vidéos avec une annonce spéciale à une certaine partie de la vidéo. Par exemple, si vous essayez de rediriger vos spectateurs à l’étape 5 qui se localise à 12:00, cliquez simplement sur l’horodateur à 12:00 dans la description. Ce sera automatiquement lié à cet endroit dans la vidéo.

Faites connaître les personnes qui ont participé à votre projet vidéo

Si ce n’est pas déjà dans votre vidéo en raison des contraintes de temps ou d’autres raisons, vous devriez certainement donner un coup de main aux personnes avec qui vous avez collaboré ou qui vous ont aidé avec votre vidéo (directeur, directeur de la photographie, maquillage, etc.). S’ils ont une chaîne YouTube ou un site Web, partagez les liens de vos collaborateurs. Cela ne créera pas uniquement du trafic pour vos collaborateurs, mais également pour vous grâce au netlinking.

Partager cette publication

Comments (4)

  • Jean-Baptiste H. Répondre

    Merci pour ces conseils 🙂

    7 décembre 2017 à 10:42
  • Guillaume .R Répondre

    Bonjour,
    Combien de mots conseillez-vous ?

    4 décembre 2017 à 11:22
    • admin Répondre

      Hello Guillaume. YouTube limite la description à 5 000 caractères. Il n’y a pas de longueur parfaite, privilégiez la qualité à la quantité.

      7 décembre 2017 à 9:31
  • Marine R. Répondre

    On peut également confier la rédaction de ses descriptions à des personnes qualifiées comme des rédacteurs SEO. Aspect que vous n’avez pas indiqué dans votre article, dommage.

    4 décembre 2017 à 11:03

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *