Twitter : comment choisir ses hashtags ?

Twitter : comment choisir ses hashtags ?

Le hashtag (#) est devenu l’un des atouts les plus précieux de toute campagne marketing moderne. Les marques qui créent les hashtags les plus efficaces et les emploient de la bonne manière sont celles qui récoltent le plus de bénéfices sur Twitter. Ceux qui n’ont pas assez investi de temps et réfléchi soigneusement à leur hashtag et comment ils vont être utilisés auront des résultats moins bons.

Pour vous aider à prendre les bonnes décisions en ce qui concerne les hashtags, voici nos astuces.

Astuces pour choisir ses hashtags

Comme aucune règle ou protocole ne s’applique à la création d’hashtags sur Twitter, leur utilisation peut parfois être chaotique. Dans certains cas, par exemple, le même hashtag classe de nombreux tweets et conversations non apparentés.

Les organisateurs d’événements et les spécialistes du marketing sont alors confrontés à un défi constant dans l’élaboration d’un bon hashtag. Un peu de recherche et quelques directives peuvent aider à rendre l’utilisation de n’importe quel hashtag plus réussi.

À cet effet, il existe quatre lignes directrices pour choisir ses hashtags. Ces quatre directives de base à suivre dans le choix et la création d’hashtags Twitter sont les suivantes : la simplicité, un hashtag unique, facile à retenir et ciblé autant que possible.

  • L’hashtag doit être le plus court possible – Un hashtag devrait être court donc il devra être composé que des très peu des 280 caractères que Twitter attribue pour chaque tweet. Les abréviations sont couramment utilisées dans les hashtags. Par exemple, il est fréquemment utilisé #socmedia pour les médias sociaux ; ou #socap pour le capital social. En général, il est bon d’éviter d’utiliser des hashtags de plus de 10 caractères.

 

  • L’hashtag doit être unique et original – L’utilisation d’un hashtag unique pour votre conversation Twitter signifie que lorsque les internautes effectuent une recherche sur votre tag, ils ne trouveront probablement que vos tweets et ne seront pas bombardés de tweets hors sujet mélangés avec les vôtres. Pour déterminer l’unicité de la balise que vous envisagez d’utiliser, utilisez des outils tiers pour la recherche de hashtags sur Twitter.

 

  • Créez un hashtag facile à retenir – Réduisez l’accent sur votre mot-clé à l’essentiel qui permettra aux internautes de se souvenir plus facilement de votre sujet. Cela fera en sorte que votre hashtag sera plus utile aux gens. À cet effet, veillez à utiliser des termes communs, et évitez les jargons. Par exemple, si vous parlez surtout de la boulimie, utilisez #boulimie, pas # troubledelalimentation.

 

  • Soyez imaginatif et créez un hashtag qui attire facilement l’attention – Cela aide quand un hashtag est facile à retenir, donc si vous n’utilisez pas un seul mot familier, essayez de trouver une phrase accrocheuse ou une abréviation intuitive ou une traduction ludique pour votre sujet. Pour l’activisme social, un exemple serait le #dogood, qui est très facile à retenir. Pour l’émission télévisée « Dancing with the Stars », l’hashtag #dwts est une évidence ; car pour se souvenir de cet hashtag, tout le monde ne doit se souvenir que du nom du spectacle, et pourtant le tag respecte les trois autres règles de base de la création de hashtag.

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Comments (5)

  • Melodie S. Répondre

    Instructif ! J’ajouterais seulement une chose, veillez à ne pas noyer votre tweet avec trop d’hashtags. Nombreuses sont les personnes qui noient leur message principal avec de (trop) nombreux hashtags.

    10 décembre 2017 à 9:59
  • René S. Répondre

    Faut-il mettre des majuscules aux # ?

    7 décembre 2017 à 8:59
    • admin Répondre

      Hello ! Si votre hashtach est composé de plusieurs mots, je vous conseille d’ajouter une majuscule à chaque mot (pour plus de visibilité).

      7 décembre 2017 à 9:29
  • Yves M. Répondre

    J’y penserais la prochaine fois

    4 décembre 2017 à 10:26
  • Mathilde M. Répondre

    Merci pour ces astuces, article intéressant

    2 décembre 2017 à 9:40

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