CM : les tendances en 2018

CM : les tendances en 2018

La visibilité sur les réseaux sociaux est présentée par les plus grands experts de la communication comme un passage obligatoire vers la construction de votre image digitale. Dans cette jungle des réseaux sociaux, la maitrise des codes qui régissent le community management est la clé du succès de votre stratégie marketing.

Mais voilà ! Ils ne cessent de changer au fil des années ; chaque social média mettant en place ses propres règles. Pour 2018, de nouvelles tendances s’imposent déjà pour accompagner les nouveaux comportements digitaux des internautes. Voici les plus importantes.

Bâtissez une image forte

Une bonne stratégie social media passe par la construction d’une image forte et distincte. Pour que l’image de votre marque soit instinctivement identifiable par l’internaute, elle doit être construite autour d’une histoire. D’où l’intérêt du storytelling. C’est un marquage qui vous permet, non seulement, de sortir du lot, mais également d’être présent de façon unique dans l’esprit des internautes.

C’est en cela que les chatbots se révèlent être d’une grande utilité. Intégrés par exemple à au compte Facebook Messenger de votre entreprise, ces robots simulent des conversations avec les internautes comme si c’est vous qui leur répondiez. Personnaliser le contact avec l’internaute vous permet de travailler votre image de marque. En performant ainsi votre service client, vous emmenez l’internaute satisfait à générer du trafic pour vous.

Faites parler de vous

La solution, plutôt simple en apparence, s’appuie en effet sur l’évolution que connaissent les flux d’actualité sur ces réseaux.

Les plus grandes réformes en la matière concernent notamment Facebook et Snapchat. L’un a récemment modifié l’algorithme de son fil d’actualité pour permettre une mise en avant des posts des amis et des publications sponsorisées. L’autre se sert dorénavant d’un nouveau pixel qui analyse le trafic (conversation, post, etc.) produit vers les sites.

Dans un cas comme dans l’autre, l’activité des internautes en faveur des sites a pris le pas sur la portée organique et l’engagement. En d’autres termes, plus les internautes parlent de vous et plus cela génère du trafic vers votre site.

Intégrez les réseaux sociaux dans votre liste de marketplace

Les codes de la vente en ligne sont complètement bouleversés depuis que les réseaux sociaux ont décidé de devenir des plateformes de commerce. Ils sont passés en quelques années de supports d’échange entre les clients et les marques à de véritables outils de vente et d’achat.

En la matière, l’exemple le plus significatif est le partenariat entre Shopify et Instagram. Le réseau social avait en effet créé via ce partenariat une nouvelle fonctionnalité baptisée « Shoping on Instagram ». Grâce à celle-ci, les abonnées peuvent effectuer des achats sur Shopify depuis le compte Instagram et les commerçants peuvent y poster des messages à caractère commerciaux, s’offrant ainsi davantage de visibilité.

Après une expérience fructueuse avec les internautes américains, les deux partenaires ont décidé d’étendre le concept à 8 autres pays (Canada, Brésil, Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Espagne et Australie).

Facebook aussi marque son engagement dans le domaine du commerce social avec deux nouvelles initiatives : le développement de nouveaux formats publicitaires et le lancement d’un outil d’achat et de vente via la plateforme nommé « Marketplace ».

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